L'Histoire du SFCBN

Les statuts du Standard Football Club de Bailly Noisy-le-Roi ont été déposés à la Sous-Préfecture de Saint-Germain-en-Laye (78) le 11 mai 1973. Le Président fondateur Monsieur Alain Faugel et son conseil d’administration ont approuvé les statuts le 11 novembre de la même année.

Pour cette première saison de compétition, les 115 licenciés sont répartis dans toutes les catégories de jeunes (Poussins, Pupilles, Minimes, Cadets et Juniors) et participent aux championnats du District des Yvelines de Football.

Le premier titre arrive dès la seconde saison de compétition avec les Pupilles (13 ans aujourd’hui) qui terminent premiers de leur championnat. En 1988, l’équipe CDM remporte la Coupe des Yvelines.

À l’issue de la saison 1989-1990, le président Alain Fogiel donne sa démission et le comité directeur nomme Monsieur Jean-Paul Avella pour lui succéder. Il présidera le club pendant quatre saisons. Au cours de cette période, les Seniors termineront premiers de leur championnat et accéderont à la 1ère division du Championnat du Dimanche Matin (CDM).

Au début de la saison 1995-1996, le comité directeur nomme Monsieur Gérard Bertier à la tête du Standard Football Club de Bailly Noisy-le-Roi.

L'augmentation des effectifs, surtout dans les catégories des plus jeunes, va être spectaculaire avec l'impact de la Coupe du Monde 1998, organisée en France et remportée par notre équipe nationale.

Le nombre de licenciés sera dès lors supérieur à 300 membres chaque année avec plus de 200 jeunes (de Débutants à 13 ans).

Le club se classe alors parmi les premiers du district dans les catégories jeunes. Les équipes de 13 ans, 15 ans et 18 ans se situant dans les plus hautes divisions du district (1ère division).

En 1999, une équipe Seniors Dimanche Après-Midi (DAM) est lancée, pour permettre aux jeunes générations formées au club de poursuivre au-delà des 18 ans et de participer à toutes les compétitions, dont la Coupe de France.

Ce sont ces équipes de jeunes (nés à partir de 1986) qui, pour l'essentiel, ont contribué à l'essor des équipes Seniors Dimanche Après-Midi (DAM) en gravissant les échelons des divisions de district ces dernières années.

En février 2008, Monsieur Gérard Bertier quitte ses fonctions et est remplacé au poste de Président par Monsieur Jean Revault.

Un nouveau bureau est élu par les membres du SFCBN et rapidement un nouvel élan est donné au club en incluant un projet fédérant l’ensemble des catégories.

Au mois de février 2010, suite à l’assemblée générale, pour des raisons professionnelles, Jean Revault souhaite démissionner. Jean-Jacques Lénaff, précédemment Vice-Président, est élu par les membres du bureau.

À ce jour, le club compte vingt équipes et est représenté dans toutes les catégories d’âges : des U6 aux Vétérans, en passant par les Loisirs.

Ce sont environ 400 membres qui représentent, dans un esprit de franche camaraderie, les couleurs de nos deux villes, Bailly et Noisy-le-Roi.

Stage Football 100% Filles Printemps 2024 12 jours