Un nouvel outil de travail pour vous, éducateurs!

1 décembre 2010 - 00:03

Afin de préparer au mieux vos séances d'entraînement, le SFCBN a créé pour vous une fiche type de séance "SFCBN".

En effet, pour être le plus professionnel possible, l'éducateur doit préparer sur une fiche ses séances quel que soit l'âge des pratiquants.

C'est pour cela que les responsables Jeunes ont décidé de vous mettre à disposition une fiche type de séance.

"Un éducateur qui improvise sa séance, c'est comme un cuisinier qui improvise une recette... A vous de voir si vous voulez être le cuisinier amateur, ou le chef d'un restaurant 3 étoiles..."

Comment la remplir ?

• Prenez la programmation annuelle de votre catégorie.
  • Choisissez un thème à travailler.
  • Définissez l'objectif de votre séance: qu'est-ce que je veux que mes pratiquants apprennent (ex: être capable de coordonner une course par rapport au ballon)
  • Pour chaque situation, mettez les critères de réalisation et les critères de réussite.

Critères de réalisation: "Qu'est-ce que le joueur doit faire pour atteindre l'objectif" (ex: La passe: Mettre le pied d'appui à hauteur du ballon, avoir les épaules au dessus du ballon, armer, frapper, prolonger le geste)

Critères de réussite: "Comment savoir si l'objectif est atteint" (ex: Sur 10 passes, j'en veux 8 dans les pieds du partenaire)

• Apportez une évolution: Augmenter la difficulté, agrandir le terrain.
  • Variantes: Prendre la même situation, mais varier les consignes (ex: passer en 3 touches de balle etc...)

Comment voir si votre séance est bien préparée ? Donnez votre fiche à n'importe qui et il doit pouvoir la mettre en situation sur le terrain.

A l'issue de la séance, faites un bilan: Qu'est-ce qui a marché ? Est-ce que c'était trop facile ? Trop difficile ? Que puis-je changer la prochaine fois ?

Remarques importantes:

- Le "physique" peut se travailler avec ballon !

- "La répétition est la clef de la progression".

- "L'éducateur doit toujours s'adapter" et "anticiper un maximum".

- "Une séance mal préparée sera bâclée".

- "Au lieu de crier, placez vous à côté du pratiquant, il vous entendra".

- "L'enfant n'est pas un adulte en miniature". Ne pas faire des exercices Seniors à des U10 par exemple...

- Partez du principe que si la séance ne se passe pas "bien", c'est votre responsabilité, pas celle des pratiquants !

Louis Lénaff

Responsable École de Football