«PATRICK NE VA PAS SE DEBARASSER DE MOI»

15 avril 2010 - 10:24

Opéré du genou début mars, François revient sur sa convalescence. Il n'en oublie pas de surveiller les résultats des Jaunards, Interview.

Comment ça va depuis ton opération ?

Bah écoutes, ça va bien. Ca fait exactement 6 semaines et je marche sans atèle et sans béquille. Alors bien sûr, je boîte toujours, j'ai toujours besoin des béquilles pour certains trucs (comme pour monter ou descendre les escaliers) et je porte l'atèle pour dormir mais dans l'ensemble je me débrouille bien. Et puis la réeducation suit son cours et les effets se font déjà ressentir. Que du positif.

De quel mal souffrais-tu ?

Je souffrais d'une fissure du ménisque externe du genou droit qui avait entrainé la formation d'un kyste. Ils ont ouvert, enlevé le kyste et réparé le ménisque qui est un coussinet cartilagineux qui permet que le tibia et le fémur ne frottent pas l'un sur l'autre. Cette opération était importante parce qu'à terme, le ménisque trop usé aurait dû être enlevé et j'aurai souffert d'arthrose plus tard. C'était un choix de ma part.

Ta convalescence est de combien de temps encore ?

Je pense que ma convalescence va encore durer 2 mois avant de pouvoir marcher et travailler sans problème. Le médecin m'a annoncé 3 mois avant l'opération. Je serai peut-être en avance sur le "temps de parcours" mais je vais quand même prendre mon temps et ne pas faire de folies.

Te reverra-t-on, un jour, sur les terrains ?

Bien sûr ! Le médecin m'a conseillé d'éviter de faire du sport (hors réeducation) pendant 6 mois, mais j'espère bien être de retour au SFCBN dès le début de la saison 2010-2011. C'est la première fois que je me fais opérer et je me rends compte à quel point la pratique du sport me manque. Encore une fois, je ne vais pas me précipiter mais je compte bien revenir. Patrick et ses adjoints ne vont pas se débarasser de moi comme ça (rires).

Les trois équipes peuvent-elles monter cette saison ?

J'en suis certain ! La réputation de l'équipe une n'est plus à faire, l'équipe deux a l'air de bien suivre le rythme, quand à l'équipe trois ça ne devrait être qu'une formalité (sans prétention). Le club bénéficie d'un vivier de très bons joueurs qui savent jouer ensemble depuis plusieurs années et cette saison encore devrait être un bon cru pour l'accession dans les divisions supérieures. Je suis assez confiant pour ça.

As-tu un dernier mot à rajouter ? Si oui, vas-y je t'en prie.

Tout simplement dire que le club et son ambiance toute particulière me manquent beaucoup. J'espère que tout ceux qui font partie du SFCBN se rendent compte que ce genre d'état d'esprit se retrouve rarement ailleurs. Je salue tout le monde et je suis à fond derrière le club. SFCBN for ever !!!

Propos recueillis par Tanguy Le Seviller