22 septembre 2009 à 21:24

C'est historique !

Des Spartiates historiques !

Des Spartiates historiques !

C'est historique. Ce qu'a réalisé le club de football de Bailly Noisy ce dimanche 20 septembre restera gravé dans les annales. Les hommes de Patrick Autier ont dominé l'Olympique de Neuilly (2-1) et accèdent au quatrième tour de la Coupe de France qui voit l’entrée en jeu des équipes de CFA. Les "Spartiates", comme ils se surnomment, ont fait le show dans l'arène. Ambiance.

Il est 14h30 ce dimanche 20 septembre. Tout de blanc vêtus, les Noiséens débarquent sur la pelouse du Sibano avec leurs sourires habituels. Décontractés, mais très motivés, ils s'échauffent sérieusement sous la houlette de leur capitaine, Nicolas Nuez. Les Gladiateurs sont dans l'arène, entourés de leurs nombreux supporters. 400 étaient présents, certains diront. Il ne peut rien leur arriver. La rencontre, HISTORIQUE, a attiré les curieux. Mais pas que. Plusieurs journalistes sont présents. Si exploit il y a, cela va se savoir.

Le conte de fée débute pourtant mal. Dominés, les Noiséens ne font rien de bien durant les premières minutes. Ils encaissent logiquement un but. D'ailleurs magnifique, inscrit par l'Olympien le plus dangereux, le numéro 9. Dans la foulée, le KO est même tout proche pour les joueurs locaux. Par deux fois, la maladresse et le manque de chance sauvent la patrie noiséenne. Ces deux frayeurs ont le mérite de secouer les "Spartiates". Ils décident alors de repartir au combat. Et plutôt deux fois qu’une. A l'image d'Ibrahima, le latéral droit, qui a avalé les kilomètres durant la rencontre. Requinqués, les Noiséens prennent alors le jeu à leur compte, gagnent de nouveau les duels, et s’approchent de plus en plus du but adverse. Ainsi, Thibaud, fait alors frissonner l'assemblée en lobant le gardien après s'être retourné tel un torero… La claquette impeccable du gardien est belle à voir. Tout comme le magnifique contrôle orienté dicté par Nano juste avant la pause. Sur ce dribble, il s'ouvre le chemin du but et celui des filets grâce à un tir du droit parfaitement placé. L'égalisation est méritée. Les Olé envahissent les tribunes de l'arène surchauffée.

La pause arrive. Les visiteurs, étouffés en fin de première période, voient là une belle occasion de récupérer. Pour Patrick Autier et les siens, une belle occasion de se remotiver et de corriger les deux trois choses qui ne vont pas. "Il faudra faire attention à l'entame. Neuilly va vouloir partir à deux cent à l'heure", s'exclament certains. Coup de sifflet. Il est temps de retourner sur le pré.

Bizarrement, les Olympiens restent aussi muets qu'en fin de première période et Noisy repart à l'abordage. La possession est largement en faveur des "Spartiates" et il s'en faut de peu pour que Thibaud donne l'avantage aux siens sur une frappe enroulée depuis l'angle de la surface. Le placement improbable sur sa ligne d'un défenseur empêche le jeune attaquant de s'offrir un splendide but. Ce n'est que partie remise. A vingt minutes de la fin du temps réglementaire, sur un corner botté par Petit God, Thibaud se fait justice lui-même et place un coup de tête gagnant qui envoie les Noiséens au quatrième tour de la Coupe de France. Les Gladiateurs ont vaincu. Avé les Spartiates !

Par Tanguy LE SEVILLER